Dans une première partie on étudie quelques mé- thodes physiques permettant de caractériser les paraffines solides. Ces méthodes sont la diffraction des rayons X et électronique, la microscopie électronique, la spectrométrie infra-rouge et les constantes physicochimiques. En particulier une étude statistique sur les données de la littérature et les résultats de ce travail a été faite en vue de déterminer les paramètres cristallins des paraf f ines normales. Une deuxième partie est consacrée à l'application de ces méthodes à l'étude de fractions paraf finiques solides provenant d'une vaseline commerciale.
In a first part we study several physical methods which permit the characterisation of solid paraffins.
These methods are X-rays and electronic diffraction, electron microscopy, infra-red spectrometry and physico-chemical constants. In particular a statistical study of data and results of this work are presented to determine the cristalline parameters of normal paraffins. A second part is devoted to the application of these methods to the study of solid paraffin fractions prepared from a commercial vaseline. i-Les méthodes physiques d'examen des paraffines solides Nous envisagerons tout d'abord l'étude des données que peuvent fournir les méthodes physiques suivantes, sur la structure et la composition des paraffines solides :
La diffraction des rayons X et électronique
La microscopie électronique
La spectrométrie infra-rouge
Les constantes physico-chimiques I) Diffraction des rayons X et des électrons La diffraction des rayons X a été appliquée à * Groupe de Physique Appliquée, Institut Français du ** Groupe de Physique Appliquée, Institut Français du Pétrole, Chef des Laboratories.
Pétrole, Ingénieur de Recherches. l'étude de la structure des paraffines solides par de nombreux auteurs (1-13) * depuis 1925. Depuis 1932 différents auteurs (6, 14, 15, 16) ont utilisé la diffraction des électrons par transmission à travers des films minces, ou par reflexion, en déposant de la paraffine sur des métaux.
Ces études ont porté sur des paraffines normales généralement synthétiques et sur des paraffines cornmerciales plus ou moins bien définies.
Examen des paraffines normales Les études sur les paraffines normales ont permis de déterminer les mailles cristallines de ces cristaux.
Ils se présentent généralement à la température arnbiante à partir de C20 sous forme orthorhombique à. base rectangle ou monoclinique. Dans le Tableau I nous avons indiqué les valeurs des paramètres cristallins -, a et b déterminés sur des paraffines de Cl!, à C60. Sauf pour la paraffine en Lz4 étudiée par Mazee (9) la valeur de - est égale à la distance réticulaire dooi, c'est à dire que toutes les paraffines citées étaient sous forme orthorhombique d